pommes de terre

Avec une surface totale plus de 400 ha, nous sommes un des cultivateurs les plus grands de la Belgique. Nos pommes de terre sont bien cultivées avec le plus grand soin.
La plupart de nos pommes de terre est destinée à l’industrie transformatrice. Ces entreprises en font des produits divers; allant des frites croustillantes délicieuses à des croquettes de pommes de terre etc.
Fins 2005, nous avons commencé à éplucher nos pommes de terre et couper des frites pour livrer à des friteries dans notre region.
Une autre partie de nos pommes de terre est offerte dans notre propre magasin. A côté du Bintje classique, nous pouvons vous offrir également la Charlotte, Nicola et Red Scarlett.
Ces pommes de terre sont cultivées surtout en Wallonie, sur les meilleures terres limoneuses.
C’est pourquoi nous pouvons offrir de belles pommes de terre fermes, qui se laissent  conserver très bien.
 
Planter 
 
Tout commence par la plantation; la terre doit être préparée d’une manière idéale, la distance et le profondeur de plantation sont des facteurs importants qui contribuent à la bonne qualité.

 
 
 aardappelen planten.jpg
 
Amender
 
Il va de soi qu’une bonne fumure est très importante pour une bonne relation qualité-production.
Comme nous faire examiner régulièrement la terre, nous pouvons parfaitement adapter la fumure aux besoins de la plante.
 
Entretenir
 
Afin de maintenir les pommes de terre saines et de les préserver de maladies, elles doivent être fréquemment traitées contre des maladies. Grâce à nos arroseurs avancés nous pouvons réduire les pesticides au minimum, ce qui est d’avantage pour l’environnement.
Ceci est possible, entre autres, grâce au réglage du débit et du mélange air-eau dans l’ajutage (air-tec).
 
   
Récolter
   
Après la croissance, on récolte alors les pommes de terre dans le mois d’octobre.
Avec des grandes machines, les pommes de terre sont récoltées, déterrées et après chargées dans des camions pour être conservés finalement dans les hangars de notre entreprise ou bien dans le dépôt en Wallonie. Avec ces mastodontes, nous arrachons moyennement 10 ha par jour, en d’autres paroles: 600 tonnes de pommes de terre.
 
 
rooien 2011 051.jpg
 
Conserver
 
Après le déterrage et le dépôt, il est très important de conserver bien les pommes de terre afin de pouvoir garantir une bonne qualité. 
 rooien 2011 099.jpg
 
Les pommes de terre sont versées sur une grille avec des canaux d'air en dessous.  Via ces canaux, de l'air est apporté par les ventilateurs contrôlés par ordinateur.  De cette manière-là, les pommes de terre peuvent être conservées à la température désirée.
Ainsi, les pommes de terre qui résultent de la terre limoneuse de la Wallonie, peuvent être conservées jusqu'à fin juin - début juillet de l'année prochaine.  De cette façon, nous pouvons offrir toute l'année des pommes de terre de haute qualité.  Nous avons une capacité totale de stockage de 12500 tonnes.  
 
schuur smal.jpg